
C’est du thé sucré fermenté à l’aide de la souche de kombucha (voir plus loin).
Lors du procédé, des bonnes bactéries et levures agissent en symbiose pour consommer les sucres et produire de bons acides.
Il en résulte une boisson acidulée, pétillante, faible en sucre et non alcoolisée : LA KOMBUCHA !
Véritable alternative aux sodas et boissons alcoolises, elle vous fait du bien en vous apportant les bienfaits du thé, de la fermentation et des plantes aromatiques.
Qu’est-ce que la souche de kombucha ? On appelle ça la mère de kombucha, la souche de kombucha ou avec l’acronyme scoby (symbiotic culture of bacterias and yeast) en anglais.
C’est un disque gélatineux composé de bonnes bactéries et de levures contenues ensemble par des fibres de cellulose.
La mère de kombucha vit et se développe dans une solution de thé sucré et prend la forme du bocal dans lequel elle se trouve. Les bactéries et levures présentes dans le liquide vont construire la souche pour travailler plus facilement ensemble et protéger leur nourriture, le thé sucré, d’intrusion ou de l’évaporation.
La symbiose qui opère entre les levures et bactéries agit comme une double protection contre les invasions.
En plus, ça rend la production plus facile pour nous : on peut déplacer facilement les bactéries et levures d’un pot à l’autre en déplaçant la souche !

Qu’est-ce qu’il se passe dans le bocal ?
Une symbiose entre les bactéries et levures opère. C’est comme une danse entre les différents organismes. Ils sont interdépendants et fortement connectés.
RESPIRATION
Quand le liquide de départ est ajouté au thé sucré, les levures commencent leur travail. Elles comment par décomposer le sucrose en fructose et glucose.
Comme l’air rentre encore, C’est la phase respiration. Elle crée du dioxyde de carbone et de l’eau créant des bulles dans le mélange.
Pendant ce temps, les bactéries utilisent le glucose comme énergie pour produire les fibres de cellulose au-dessus du liquide.
FERMENTATION
Quand la nouvelle souche a totalement couvert le liquide, il n’y a plus d’oxygène qui passe, on entre dans la phase fermentation.
Les levures produisent alors du dioxyde de carbone et de l’éthanol, qui sera alors utilisé par les bactéries pour créer des acides. Les levures tombent alors dans le bas du récipient et se reposent.